Elizabeth Sombart

« Le jeu d’Elizabeth Sombart est superbe : précis techniquement mais possédant une souplesse et une liberté qui laisse respirer la musique. »
 The Observer, 2016

Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart a commencé l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle entre au conservatoire de sa ville natale et donne son premier concert à onze ans. Après avoir reçu le premier prix national de piano et de musique de chambre, elle part pour étudier avec Bruno-Leonardo Gelber et sa mère à Buenos Aires. Sa formation a été complétée par de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne et enfin Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence, avec qui elle a étudié la phénoménologie musicale – la théorie des manières complexes avec lesquelles l’homme réagit au son – pendant dix ans.

Elizabeth a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde : Carnegie Hall, the Wigmore Hall, the Concertgebouw, Suntory Hall, et le Théâtre des Champs-Élysées. En plus de récitals en solo et de musique de chambre, elle a joué les grands concertos pour piano avec L’Orchestre National de Lille et le Royal Philharmonic Orchestra. Récemment, Elizabeth s’est produite avec le ténor Andrea Bocelli, sur invitation, lors de concerts de gala spéciaux à Bucarest et à Fatima.

Dès son plus jeune âge, elle cherche à partager la musique classique avec les publics les plus variés et avec les personnes issues de milieux défavorisés. En 1988, elle crée la Fondation Résonnance, active dans sept pays. L’un des principaux objectifs de la Fondation est d’amener la musique classique dans les institutions où elle est absente : hôpitaux, orphelinats et prisons. Plus de cinq cents concerts sont prévus chaque année dans ces lieux.

La Fondation Résonnance a également pour objectif de créer des écoles de piano basées sur les principes fondateurs de l’enseignement gratuit, sans examens, sans concours, sans limite d’âge et en utilisant les enseignements de la pédagogie Résonnance – la phénoménologie du son et du geste. À travers une présentation rigoureuse et technique en trois volumes rassemblant les enseignements de Celibidache et de Langer-Rühl, l’objectif de cet enseignement est de servir la musique et de la partager.

En 2014, après vingt-cinq ans consacrés à la formation de pianistes dans le cadre de master classes à la Fondation Résonnance et dans le monde entier, Elizabeth Sombart crée le Centre International d’Étude de la Pédagogie Résonnance qui propose des master classes de piano, de chant, de musique de chambre et d’improvisation. L’ensemble de ces master classes sont maintenant disponibles sur le site : elizabethsombartmasterclasses.com

Elizabeth a enregistré une vaste discographie, publié plusieurs livres et a figurée dans de nombreux documentaires. Elle a une passion et une réputation particulières pour la musique et l’interprétation de Chopin : elle a enregistré l’intégrale des Nocturnes de Chopin dont certains ont attiré l’écoute de près de quatre millions d’auditeurs sur Spotify. Avec le Royal Philharmonic Orchestra et Pierre Vallet, elle a enregistré les deux concertos pour piano de Chopin et l’album « Favourite Adagios », un double CD de mouvements lents des grands concertos pour piano (Orchid). En 2020, elle enregistre les cinq concertos pour piano et le triple concerto de Beethoven (Signum). Cet album a été nommé l’un des 10 des meilleurs enregistrements publiés à l’occasion du 250e anniversaire de Beethoven. Plus récemment, Elizabeth a enregistré les concertos pour piano n° 20, 21, 23 et 27 de Mozart, toujours avec le RPO et Pierre Vallet.

En France, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre et pour les services rendus à la musique. En 2022 elle est faite citoyenne d’honneur à Tbilissi (Géorgie).

The Observer 2016, Stephen Pritchard
Lire plus
« Le jeu d’Elizabeth Sombart est superbe : précis techniquement mais possédant une souplesse et une liberté qui laisse respirer la musique. »
Strings magazine Laurence Vittes
Lire plus
Gorgeous sound and triumphant majesty, no less! "From its opening subterranean depths, the Royal Philharmonic Orchestra’s recording, starring first-desk players and one of its favorite pianists, moves with leonine size and purpose. It is elegant, immensely powerful, and yet in the Larghetto, plays with a hushed, chamber-music feeling. Both violinist Duncan Riddell, who soars the way a concertmaster should, and cellist Richard Harwood integrate splendidly with the RPO and with French pianist Elizabeth Sombart in terms of gorgeous sound and triumphant majesty. In matters of portamento, Harwood swoops now and then in the most wonderfully flamboyant way that has no stylistic precedent other than contributing to the general exhilarating fun, and so it works. Pierre Vallet conducts like he really cares."
Précédent
Suivant